Une Nation qui change

Les Allemands sont plus criminels, plus illettrés, et plus vieux 

L'Allemagne n'est plus le pays qu'elle était autrefois. L'aspect positif est que les Allemands aujourd'hui sont plus riches et ont plus de temps libre que jamais. Depuis quelques années, la République de Bonn est en tête dans le monde pour les loisirs. Mais les Allemands d'aujourd'hui diffèrent aussi de leurs grand-parents et de leurs arrière-grands-parents par d'autres traits, plus inquiétants. 

Le peuple qui autrefois s'enorgueillissait d'être une nation «de penseurs et de poètes» est moins capable de lire et d'écrire. Environ quatre millions d'adultes allemands savent à peine lire et écrire. Un spécialiste reconnu, Gerd Kegel, a estimé qu'environ 15% des adultes en Allemagne de l'Ouest (l'ancienne République de Bonn) sont «à peine capables d'écrire leur signature et de lire quelques lignes ... mais sont incapables de lire des textes détaillés ou de remplir un formulaire.» 

La criminalité a énormément augmenté en Allemagne pendant les dernières décennies. En 1996 il y eut environ sept millions de crimes (enregistrés) dans la République Fédérale allemande (pour une population d'environ 81 millions d'habitants), alors que dans le Reich entier en 1938 (pour une population de 67 millions d'habitants) il y en eut 355 665. En bref, le niveau moyen de criminalité en Allemagne a augmenté de plus de 1000% en 58 ans. Plus précisément, il y eut 3 928 meurtres en 1996, mais seulement 468 en 1938 ; 6 200 viols en 1996, et 903 en 1938 ; 63 470 vols en 1996, et 502 en 1938. 

Depuis la seule dernière décennie, même les visiteurs en Allemagne peuvent constater une augmentation notable des graffitis, des déchets dans les rues, du laisser-aller général, et du trafic de drogue ouvertement pratiqué. 

Le plus significatif pour l'avenir à long terme est que les Allemands sont en voie d'extinction. A la fin du 19ème siècle, le taux de natalité de l'Allemagne était un des plus hauts du monde. Dans les dernières décennies, il a été un des plus bas du monde. Le taux de fertilité dans les années récentes a été d'environ 1,4 par femme, ce qui est au-dessous du taux de renouvellement. 

Avec les décès dépassant les naissances, les démographes estiment qu'en dépit de l'apport continu de l'immigration, la population totale de l'Allemagne -- à présent environ 82 millions -- diminuera pendant le siècle qui vient. Même si la population restait constante, la position relative de l'Allemagne dans le monde continuerait à décliner, vu les taux de natalité plus élevés dans la plupart des autres pays. 

L'Allemagne est aussi moins «allemande». Selon les plus récentes statistiques officielles, 7,37 millions d'étrangers et 300 000 demandeurs d'asile vivent dans le pays, dont plus de deux millions viennent de Turquie. Les étrangers représentent maintenant 9% de la population totale. Ces chiffres n'incluent pas les étrangers entrés illégalement, qui étaient estimés à 1,8 millions en 1997. 

Les étrangers tendent à se concentrer dans les grandes villes. A Francfort sur le Main, les non-allemands représentent déjà 29% de la population. A Stuttgart le chiffre est de 24%, et à Munich il est de 23%. Le pourcentage d'étrangers est particulièrement élevé dans la jeunesse. A Munich, par exemple, 34% des moins de 18 ans sont des étrangers. Dans la plus grande ville, Berlin, on estime que le pourcentage d'étrangers de moins de 18 ans s'élèvera à 52% en l'an 2015. 

Ecrivant dans l'hebdomadaire semi-officiel Das Parlament (N° 43-44, 1998), le démographe, le Prof. Herwig Birg von Bielefeld résumait : 

Parmi tous les grands pays industriels, l'Allemagne est devenue le plus important pays d'immigration. Le nombre d'immigrants pour 100 000 habitants est plusieurs fois plus élevé que dans les pays «classiques» d'immigration -- Etats-Unis, Canada et Australie. La population allemande a un grand déficit de naissances, alors que le taux de natalité des étrangers a un grand excédent. L'Allemagne ne pourra plus longtemps choisir si elle souhaite ou pas être un pays d'immigration, parce que le déficit des naissances augmentera fortement à cause de la dramatique diminution du nombre de femmes enceintes. La société allemande se retrouve devant un changement existentiel déterminé démographiquement, qui est en cours contre sa volonté, vers une société d'immigration qui ignore, supprime ou rend tabous ses futurs problèmes démographiques au détriment des jeunes générations.

Journal of Historical Review, 17/6 (Nov-Dec 1998), 20. 

 

Return to Main Index

Return to French Texts