Notes sur la fin de la civilisation

«Qu'adviendra-t-il de notre civilisation, et de l'homme lui-même, si les bombes à hydrogène commencent à tomber, ou si l'obscurité spirituelle et morale de l'Absolutisme d'Etat devait s'étendre ... Nous n'avons pas de raison de prendre cette menace à la légère; partout en Occident il y a des minorités subversives qui, sous la protection de notre humanitarisme et de notre sens de la justice, préparent des torches incendiaires, rien ne pouvant stopper la propagation de leurs idées, excepté la raison critique d'une seule strate de la population, raisonnablement intelligente et mentalement stable.»  (C.G. Jung) 


«La technologie a trompé ses victimes en les faisant tomber en son pouvoir, en leur vendant de vieilles lampes pour des neuves. Elle les a corrompu par les 'images' et les 'ondes' entrant dans leurs âmes; et le résultat de cette désastreuse 'nouvelle donne' culturelle a été le désert spirituel que Platon avait décrit comme une 'communauté de gorets', et que Aldous Huxley avait raillé sous le nom de 'meilleur des mondes'.»  (Arnold Toynbee) 


«Des races d'esclaves deviendront les maîtresses du monde. Les chefs seront des hommes violents. Les rois ne protégeront plus leurs peuples mais les déposséderont de leurs biens. La seule union entre les sexes sera celle du plaisir. La terre ne sera plus appréciée que pour ses richesses minérales. La vie deviendra uniforme au milieu d'une promiscuité universelle. Celui qui possède le plus d'argent dominera les hommes. Chaque homme se considérera comme l'égal des autorités spirituelles. Le peuple craindra la mort et la pensée de la pauvreté les terrifiera. Les femmes ne seront plus que des objets de plaisir sexuel.» (Vishnu Purana)


«Nous nous dirigeons vers un événement fantastique et inévitable qui se rapproche avec chaque jour qui passe: la fin de toute vie sur notre globe, la phase ultime du phénomène humain.» (Teilhard de Chardin)


«Ne pensez jamais combien le choc final pourrait être sanglant! Ne pensez jamais combien d'anciens trésors pourraient périr à jamais dans l'embrasement rédempteur ! Le plus tôt sera le mieux. Nous l'attendons -- ainsi que la gloire qui suivra -- confiants dans la Loi cyclique divine qui gouverne toutes les manifestations de l'existence dans le Temps: la loi de l'Eternel Retour. Nous l'attendons, ainsi que le triomphe ultérieur de la Vérité aujourd'hui persécutée: le triomphe sous quelque nom que ce soit, de la seule foi en harmonie avec les lois éternelles de l'être; du seul 'modernisme' qui est tout sauf 'moderne', étant seulement la dernière expression de principes aussi vieux que le Soleil; le triomphe de tous ces hommes qui, à travers les siècles et aujourd'hui, n'ont jamais perdu la vision de l'Ordre éternel, décrété par le Soleil, et qui ont combattu dans un esprit altruiste pour élever cette vision au-dessus des autres. Nous attendons la glorieuse restauration, cette fois-ci à une échelle mondiale, de l'Ordre Nouveau, projection dans le temps, dans le futur, et dans chaque retour de l'Age d'Or, de l'Ordre Cosmique éternel.» (Savitri Devi) 


« ... une époque irreligieuse qui coïncide exactement avec l'idée d'une Cité mondiale est une époque de déclin. Vrai. Mais nous n'avons pas choisi cette époque. Nous ne pouvons pas l'aider si nous sommes nés comme des hommes du début de l'hiver de la Civilisation ... Tout dépend de notre regard sur notre propre situation, sur notre destinée, de notre lucidité à réaliser que bien que nous pouvons nous mentir à nous-mêmes à ce sujet, nous ne pouvons pas lui échapper ... » (Oswald Spengler) 


«Supposons que, dans les générations futures, les esprits les plus talentueux trouvent que la santé de leurs âmes est plus importante que tous les pouvoirs de ce monde; supposons que sous l'influence de la métaphysique et du mysticisme qui aujourd'hui prend la place du rationalisme, la même élite intellectuelle qui est aujourd'hui concernée par la machine arrive à être dominée par une conscience grandissante de son Satanisme (c'est la différence entre Roger Bacon et Bernard de Clairvaux), alors rien ne pourra retarder la fin de ce grand drame qui a été un jeu d'intellectuels, avec les mains comme simples auxiliaires.» (Alexis Carrel) 


«Les possibilités positives (du règne de la machine) peuvent seulement concerner une minuscule minorité, c'est-à-dire ces êtres chez qui la dimension de la transcendance pré-existe ou chez qui elle peut être réveillée ... Eux seuls peuvent donner une valeur complètement différente au 'monde sans âme' des machines, des technologies, des cités modernes, en résumé de tout ce qui est une réalité purement objective, tout ce qui apparaît comme froid, inhumain, menaçant, dénué d'intimité, dépersonnalisant, 'barbare'. C'est précisément en acceptant entièrement cette réalité et ces processus que l'homme différencié sera capable de réaliser son essence et de se construire lui-même selon une équation personnelle valable ... » (Julius Evola) 


«Le jour est venu de commencer le travail de notre rénovation ... Nous devons nous lever et nous mettre en marche. Nous devons nous libérer de la technologie aveugle et réaliser toute la complexité et la richesse de notre propre nature. Mais nous sommes encore immergés dans le monde créé par les sciences de la matière inerte, sans aucun respect pour les lois du développement. Dans un monde qui n'est pas fait pour nous, parce qu'il est né d'une erreur de notre raison, et de l'ignorance de notre être profond. A un tel monde, nous ne pouvons pas nous adapter. Nous nous révolterons donc contre lui. Nous transformerons ses valeurs et nous l'organiserons par rapport à nos besoins réels ... Nous savons de quelle manière nous avons violé la loi naturelle. Nous savons pourquoi nous sommes punis, pourquoi nous sommes perdus dans l'obscurité. Cependant, nous commençons à distinguer à travers les brumes de l'aube une route qui mènera à notre salut.» (Alexis Carrel) 


«Il y a deux manières de dépasser l'ordre bourgeois ... la première possibilité conduit encore plus bas, vers une humanité collectiviste ... La seconde possibilité est de combattre l'ordre bourgeois pour s'élever au-dessus de lui. L'Homme Nouveau sera anti-bourgeois, mais sur la base d'une conception supérieure de l'existence, héroïque et aristocratique ... L'homme qui s'est tenu droit dans le feu purificateur qui a dévasté sa vie -- un tel homme, de même qu'il refuse d'être l'instrument d'une pseudo-réaction, sera attaché à des forces et à des idéaux qui sont supérieurs au monde bourgeois et à l'ère de l'économie. Par un tel attachement, il créera ses lignes de défense et consolidera les positions à partir desquelles, au moment opportun, il s'élancera pour agir et pour reconstruire.» (Julius Evola) 


«Ceux qui réussiront à triompher de tous ces obstacles et à triompher de l'hostilité d'un environnement opposé à toute spiritualité seront sans aucun doute un petit nombre; mais, une fois encore, ce n'est pas le nombre qui compte ici, car c'est un royaume où les lois sont assez différentes de celles de la matière. Il n'y a donc pas de raison de désespérer; et même là où il n'y a aucun espoir de parvenir à un résultat visible avant l'effondrement du monde moderne dans une catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour s'abstenir de se lancer dans un travail dont la portée s'étend bien au-delà du temps présent. Ceux qui pourraient se sentir tentés de se livrer au découragement devraient se rappeler que rien de ce qui s'accomplit dans ce monde ne peut être inutile, que la confusion, l'erreur et l'obscurité ne peuvent jouir que d'un triomphe trompeur et purement éphémère, que toute sorte de déséquilibre partiel et transitoire doit nécessairement contribuer au grand équilibre du tout, et que rien ne peut finalement prévaloir contre la puissance de la vérité ; ils devraient prendre pour devise celle qui fut adoptée en d'autres temps par certaines organisations initiatiques en Occident: Vincit omnia Veritas.» (René Guénon) 


«Selon la tradition cosmologique hindoue, nous approchons à présent de la fin du Kali Yuga (l'Age de Fer), qui est le dernier et le plus négatif des quatre cycles yugiques de l'évolution. Chaque yuga est comme la saison d'une année super-cosmique, encore plus grande que l'année cosmique de la succession des équinoxes. Lorsque la Terre arriva à son actuelle phase de manifestation et que le premier yuga commença ('Satya' Yuga, signifiant 'pureté'), l'humanité sortait à peine de son état originel d'innocence quasi-divine. Ce fut l'Age d'Or originel. Comme le temps s'écoulait, la planète tomba sous l'influence d'une spirale descendante négative, et la qualité de la vie dans chaque yuga successif s'éloigna de plus en plus de la connaissance de la vérité et de la Loi naturelle (en d'autres mots, la 'Réalité'). Dans le second yuga, le Treta Yuga (l'Age d'Argent), la conscience spirituelle diminua d'un quart et pendant le temps du Dvapara Yuga (l'Age du Cuivre) la négativité atteignit 50%. 

Pendant le Kali Yuga la vibration est devenue très obscure et l'humanité travaille contre des conditions difficiles. Le sens de la justice a diminué jusqu'à un maigre quart de sa force originelle. Pendant notre histoire actuelle nous avons créé, et nous avons libéré tous les maux de la Boîte de Pandore. Il n'est pas étonnant que la race humaine connaisse une époque si difficile. Mais le moment du tournant est maintenant arrivé, et l'aube répand encore une fois sa lumière sur une planète confuse et ignorante. Le Vishnu Purana, l'un des plus anciens textes sacrés de l'Inde, dit à propos du Kali Yuga: 'Les chefs qui régneront sur la Terre seront violents et s'empareront des biens de leurs sujets ... Ceux qui sont paysans ou commerçants devront abandonner leur métier et vivront comme des serviteurs. Les chefs, par les impôts, voleront et déposséderont leurs sujets et mettront fin à la propriété privée. Les valeurs morales et le règne de la loi s'affaibliront de jour en jour jusqu'à ce que le monde soit complètement perverti et l'incroyance l'emportera parmi les hommes.' 

Il existe beaucoup d'autres allusions à la division du temps. Par exemple, dans la Bible, le rêve de Nabbuchanedzar (Daniel 2 : 31-45) fut celui d'une image brillante et terrible, avec une tête en or fin, un torse en argent, des hanches en cuivre, et des jambes en fer. Les pieds et les orteils étaient en fer mêlé à de l'argile. Cette image fut détruite par une pierre, faite par des mains non-humaines, qui réduisit les pieds en poussière, et les débris volèrent dans l'air. Bien que le prophète Daniel ait interprété les différents métaux comme les empires du monde qui succédèrent à Babylone, le rêve avait aussi une signification plus cosmique. Il représente les grands yugas. Les jambes de fer sont l'Age de Fer ou Kali Yuga, qui se termine à la fin de son cycle par la présente et instable civilisation, symbolisée par les pieds de fer et d'argile. Le prophète interpréta la pierre comme étant le véritable Royaume de Dieu qui remplacerait les autres civilisations, comme vrai et éternel Royaume.» (René Guénon, 'La Crise du Monde moderne') 


«Cette fin apparaît comme étant 'la fin du monde', sans aucune sorte de réserve ou précision, seulement à ceux qui ne voient rien au-delà des limites de ce cycle particulier ; une très excusable erreur de perspective, il est vrai, mais qui a néanmoins quelques conséquences regrettables par les terreurs excessives et injustifiées qu'elle provoque chez les gens qui ne sont pas suffisamment détachés de l'existence terrestre ; et naturellement ce sont les mêmes gens qui se font le plus facilement cette conception erronée, juste à cause de l'étroitesse de leur point de vue ... la fin qui est considérée à présent est indéniablement d'une importance considérablement plus grande que beaucoup d'autres, car elle est la fin d'un Manvantara tout entier, et donc de l'existence temporelle de ce qui pourrait proprement être nommé une humanité, mais cela, il faut le dire une fois de plus, n'implique en aucune manière que c'est la fin du monde terrestre lui-même, parce que par la 'réaffirmation' qui prend place à l'instant final, cette fin elle-même deviendra immédiatement le commencement d'un autre Manvantara ... si on ne s'arrête pas avant le plus profond ordre de la réalité, on peut dire en toute vérité que la 'fin d'un monde' n'est jamais et ne peut jamais être autre chose que la fin d'une illusion.»

(René Guénon, 'Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps') 


«Dahlke résume la question en disant qu'une caractéristique de la superficialité occidentale est la tendance à toujours identifier la religion prise comme un tout à la religion basée sur la foi. Au-delà de ceux qui 'croient', il y a ceux qui 'savent', et pour ceux-ci le caractère purement 'mythologique' de nombreux concepts simplement religieux, dévotionnels et même scolastiques et théologiques, est suffisamment clair. C'est largement une question de différents degrés de connaissance. La religion, de 'religio', est, comme le mot lui-même l'indique, une re-connexion d'une créature avec un Créateur, avec l'introduction éventuelle d'un médiateur ou d'un expiateur. Sur la base de cette idée centrale peut être construit un système complet de foi, de dévotion et même de mysticisme qui, de l'avis général, est capable d'élever un individu à un certain degré de réalisation spirituelle. Cependant, ce système réussit cela à une grande échelle simplement parce qu'il est basé essentiellement sur le sentiment, l'émotion et la suggestion. Dans un tel système, aucune quantité d'explication scolastique ne résoudra jamais complètement l'élément irrationnel et sub-intellectuel. 'Nous pouvons facilement comprendre que dans certains cas de telles formes 'religieuses' sont nécessaires ... mais nous devons aussi réaliser que certains peuvent se passer d'elles, et que par exception et par vocation, ils cherchent une voie libérée des mythologies 'religieuses', une voie basée sur une claire connaissance, sur la réalisation et sur l'éveil. Un ascète, dont les énergies sont employées dans cette direction, réalise la plus haute forme d'ascèse.» (Julius Evola) 


 

Return to Main Index

Return to French Texts